Cousin germain du Tai –chi, le Qi gong est une gymnastique corporelle douce favorisant l’état de la santé et cela quels que soient les âges de la vie, il est autant utilisé en traitement de confort qu’au niveau médical pour soigner différentes affections.
Les avantages corps esprit du Qi gong pour tous les âges
« Que peut nous apporter le Qi gong dans notre vie ? «, la réponse est simple, il procure une réelle détente du corps et le ressenti de l’énergie qui le traverse par l’exécution de gestes lents et réfléchis et par la lenteur de la respiration.
Pour l’enfant
Les bénéfices sont nombreux. On notera notamment chez l'enfant une meilleure perception de son corps dans l’espace, par des sensations différentes. L’enfant ajuste son attention et prend confiance en lui. Un développement plus accru des fonctions motrices du corps est également constaté.
Chez les adolescents et les sportifs
Le bénéfice repose essentiellement sur le renforcement de l’endurance et du système fonctionnel moteur. Celle ci s'explique par l'amélioration des fonctions musculaires. Par ailleurs, la concentration décuplée.
Chez les séniors
Les spécialistes notent une amélioration des capacités autant physiques qu’intellectuelles. Le Qi gong prévient également plusieurs affections liées à l’âge comme l'emphysème, la bronchite chronique ou les problèmes cardiaques.
Chez les personnes malades
Le renforcement de l’énergie vitale dans tout le corps, la stimulation du système immunitaire ou encore la réparation cellulaire sont mentionnés comme les bénéfices les plus courants. le Qi Gong agit également sur la gestion du stress et de l’anxiété
Les applications thérapeutiques
Réduction de l’hypertension
Plusieurs études cliniques portant un nombre important de patients ont permis de comparer les effets du Qi gong à ceux des thérapeutiques plus classiques et de constater les effets plus que positifs sur la pression artérielle.
Réduction du stress et de l’anxiété
Une étude clinique sur le stress a été faite sur dix étudiants en parfaite santé en comparant un Qi gong simulé à un vrai Qi Gong. Ils ont ressenti les bienfaits du Qi gong réel . De plus, l’étude a permis de démontrer une réduction des indicateurs physiologiques du stress par la diminution du cortisol et des ondes cérébrales.
Réduction des effets indésirables des traitements chimiothérapiques
Dans une étude clinique portant 67 femmes, 32 d’entre elles ont fait du Qi gong pendant environ 1 h par jour pendant 21 jours. A la fin du traitement, les chercheurs ont constaté que les douleurs, engourdissements, nausées et vertiges ont diminué de façon significative dans le groupe des 32 femmes par rapport aux 35 femmes du groupe témoin.