Discipline de la Médecine traditionnelle chinoise et art corporel préventif et curatif, le Qi gong est évidemment bien représenté en Asie par le ministère des Sports et le ministère de la santé chinois.
À côté des fédérations françaises de Qi gong, plusieurs écoles, académies et autres facultés privées délivrent des formations professionnelles théoriques et pratiques (stages) prenant en compte les préceptes de la Médecine traditionnelle chinoise comme la philosophie taôiste, l’énergie chinoise corps et esprit, physiologie et pathologies du corps humain.
Situation de l’enseignement du Qi gong jusqu’à aujourd’hui en Europe
1995 : naissance de la Fédération des Associations et enseignants qui regroupe une grande partie des écoles de Qi gong et maitres chinois
1996 : Naissance de la Fédération Européenne de Qi gong et disciplines Affinitaires
1998 : le regroupement des deux organismes donne naissance à la Fédération de Tai Chi Chuan-Qi– Gong et obtient l’agrément ministériel
2003 : La Fédération Européenne de Qi Gong et Arts énergétiques compte prés de 10 000 licenciés en France. La Fédération Française de Wushu, Arts énergétiques et martiaux chinois a reçu la délégation du Ministère des Sports pour les arts martiaux et le Qi gong et compte 3000 à 4000 licenciés.
Diplôme de capacité Qi gong
La Fédération Européenne de Qi gong délivre depuis 9 ans, un diplôme d’enseignement et la Fédération française de Wushu un diplôme de moniteur fédéral.
Pour en savoir plus
http://www.generation-tao.com/publications/articles/la-situation-du-qi-gong-aujourd-hui,130